Vacances à vélo en famille avec des itinéraires plus abordables, en groupe, en couple, avec des inconnus, seul… Visiter le Finistère en vélo offre de nombreux avantages et promet des souvenirs inoubliables.
Instinctivement, on aurait tendance à penser que les vacances à vélo ne sont accessibles qu'aux athlètes. Le domaine exclusif de ceux qui ont des mollets ultra musclés et passent leurs week-end juchés sur des vélos à bouffer du kilomètre ! Spoiler : c'est faux : La pratique du vélo est accessible à tous et largement facilitée par les vélos électriques.
Les vacances à vélo conviennent non seulement à tous, mais constituent également un moyen flexible de découvrir la pointe du Finistère. Complexe ou simple, long ou court, plat ou dénivelé, voie verte ou route… Libre à vous de choisir votre itinéraire. Prenez le large et découvrez l'Iroise et les Abers autrement. Envie de vous arrêter sur des sites répertoriés comme incontournables, ou de sortir des sentiers battus pour dénicher des petits coins secrets loin de l'affut des touristes ? Avec le vélo, tout est permis. Cerise sur le gâteau : le vélo est un excellent moyen de contourner les restrictions d’accès aux voitures qui se sont multipliées au fil des années. Avec le vélo, pas de problème de stationnement ! Les vacances en vélo sont synonymes de liberté : vous n'êtes pas conditionné par les horaires de transport, vous décidez quand vous commencez et arrêtez , où vous voulez vous détendre…
Quel que soit votre niveau de forme physique, à partir du moment où vous enfourchez votre vélo pour parcourir un itinéraire vers votre destination préférée, vous êtes clairement un cycliste ! Attendez-vous alors à ce que la façon dont vous observez tout ce qui vous entoure change radicalement. Dans ces paysages à la fois rudes et majestueux, attendez-vous à vous remarquer des détails uniques qui autrement seraient passés inaperçus. On dit que l'exercice stimule notre façon de penser. C'est peut-être pour cette raison que lorsque nous combinons vélo et vacances, nous voyons et ressentons beaucoup plus l'environnement qui nous entoure.
Plages, côtes sauvages battues par les flots, criques cachées, falaises imposantes, forêts mystérieuses… Les joyaux du Finistère n'attendent que vous. Le vélo vous permet de visiter bien plus de sites que vous ne pouvez l'imaginer. Et rappelez-vous : à vélo vous brûlez des calories ! Une bonne excuse pour faire un arrêt au stand pâtisserie pour y découvrir les spécialités Bretonnes : fameux kouign amann, far breton, palets au beurre salé... Et pour ceux qui veulent se rafraichir, on vous conseille la glace au caramel au beurre salé. (Qui a dit que les Bretons étaient gourmands ?)
À moins qu’Elon Musk ne réussisse à nous transporter sur Mars ( pas très éco-responsable cette histoire ?), nous n’avons pour l'instant qu'une seule planète à habiter. Privilégier le vélo pour ses vacances en Bretagne est une façon responsable de voyager en minimisant votre impact environnemental. Les joyaux de la pointe de la Bretagne méritent bien ça, non ?
Alors prêt pour des vacances celtiques ?